Valentina Vannicola

Les photographies de Valentina Vannicola peuvent être incluses dans le domaine de la photogra- phie contemporaine qui se présente comme de véritables scènes créées selon la dynamique de la cinématographie. Ses projets sont axés sur la transposition d'un travail de littérature à une image. Travaillant sur le texte elle met une sorte de tableaux vivants. Les personnages de ses tournages sont des acteurs non professionnels.

Après un diplôme en Filmologie à l'Université La Sapienza de Rome, elle a obtenu un diplôme en photographie à la Scuola Romana di Fotografia e Cinema. Ses images sont fortement influencées par le cinéma et la littérature. Son travail a été exposé dans plusieurs galeries et festivals de photos, tels que: Institut culturel italien et Head On Photo Festival, Sydney, Australie; Bellaria Film Festival, Italie; Espace André Malraux Herblay, France; Institut italien de la culture de Melbourne; Galerie centrale à Perth;
du festival Circulation (s) à Paris; Vedere Multiverso, installation pour Vision Lab / Triennale di Milano à Mediateca di S. Teresa; Arte FieraBologna; Padova Fotografia; Foire de Vienne à Vienne; Galerie Wuderkammern à Rome; Centre urbain de Rovereto; Mia Art Fair, Milan; CiternaFotografia-Festival; Triennale de Milan; Fotografia Festival au MACRO (musée d'art contemporain de Rome); Centre italien de la photographie à Bibbiena; Auditorium de Rome; S.t. galerie à Rome.

En 2011, elle a publié le livre "L'Inferno di Dante" avec Postcart, organisé par Benedetta Cestelli Guidi. Elle a travaillé pour OnOff Pictures Agency jusqu'en 2014. Ses photos ont été publiées dans des quotidiens, des périodiques et des livres. Ses publications incluent L'Espresso, D di Repubblica, Philosophie, Il Manifesto, Insidart et Aracne.


PHOTOLOGIES

Cette aventure a débuté en 2015 pour la préparation du Congrès National de la Fédération Photographique de France qui s'est tenu à Aubagne au début du mois de mai 2016.

Nous étions réunis à cette occasion, autour de Christian Ramade et Patrick Massaïa, anciens membres du groupe ALPHÉE, qui organisaient dans les années 90, AUBAGNE EN VUE, une grande manifestation photographique qui réunissait des grands noms de la photo, tels que Willy Ronis, Lucien Clergue, Hans Silvester, Claude Nori,  etc. VOIR ICI