Faites connaissance

4 amis, 4 photographes, tous passionnés, animé par le désir de créer une grande manifestation photographique sur Aubagne

Christian RAMADE

 Co-administrateur

@ contact


Né à MARSEILLE en 1947, parallèlement à ses études de chirurgien dentiste, il fait du photo journalisme. A partir de 1980, il se consacre à l’image créative en couleur. Il a collaboré pendant dix ans avec le réseau des «100 sites historiques de la Méditerranée » (Nations Unies). Il a fait des expositions personnelles dans divers lieux en France et à l’étranger et a publié une douzaine de livres de photographies. Christian Ramade réside actuellement en Provence.

Marcel BOI

 Co-administrateur

@ contact


Né en 1949 en Tunisie, Marcel Boi est passionné de photographie depuis l'âge de 20 ans et il ne s'est jamais soigné. Il fut pendant de nombreuses années secrétaire du photo club PHOCAL et il créa en 1990 "La Foire au matériel photo d'occasion d'Allauch".

Il a été jusqu'en 2016, webmaster de la Fédération Photographique de France. Il est actuellement président d'Optique Diaporama Marseille et webmaster de l'Union Régionale Photographique-Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse-Monaco.

Depuis peu avec un groupe de passionnés comme lui, il a créé un webmagazine gratuit, dont il est le graphiste et le webmaster, OPENEYE-Le regard d'aujourd'hui sur la photographie. Comme ses amis, il réside également en Provence.

Patrick Massaïa

Co-administrateur

@ contact


 Né en 1952 à Gap dans les Hautes Alpes, Patrick Massaïa vit dans le sud de la France.

 L’école des Beaux Arts de Luminy à Marseille a forgée chez lui une solide perception des valeurs graphiques.

 Après les Beaux Arts, il entre pour trois années à l’Institut National de la Photographie où il apprend la sémiologie et la sémantique de l’image. Le reste de sa carrière s'est partagé entre le service communication de la ville d'Aubagne et une vie artistique en parallèle. Il est co-créateur de « Aubagne en Vue » avec Christian Ramade. Actuellement Président de l'association RAMA (Rassemblement Artistique et Musical à Aubagne), et membre fondateur du collectif « Photologies » tout comme ses 3 camarades.

 Il à fait des expositions personnelles dans divers lieux dont « Art Horizon » à la Galerie 54 à New-York-États Unis, ainsi qu'une résidence d'artiste à Alger pour le FIAC (Festival International d'Art Contemporain) avec une exposition au MAMA (Musée d'Art Moderne d'Alger), il à également participé avec une expo de 120 photographies à Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture 2013. Il est issu du reportage mais actuellement son travail se tourne vers la photographie abstraite.

 

 

Philippe ORDIONI

 Co-administrateur

@ contact


Philippe ORDIONI vit dans le sud de la France. En 2008 avec la collaboration de Rodia BAYGINOT, plasticienne, il réalise un « work in progress »  comprenant plus de 2000 portraits.

 En 2010 il imagine avec la collaboration de sa fille Claire ORDIONI une série, les « Portraits baroques » qui nous questionnent sur la marginalité, le genre, la folie, notre rapport à l'étrange et à la différence. Depuis, cette fiction qui fait appel à un imaginaire cinématographique s’est transformée en un véritable univers baroque à travers de nombreuses séries.

 

 Livres parus chez Arnaud BIZALION Éditeur : Portraits baroques, Divas baroques, Icônes baroques


PHOTOLOGIES

Cette aventure a débuté en 2015 pour la préparation du Congrès National de la Fédération Photographique de France qui s'est tenu à Aubagne au début du mois de mai 2016.

Nous étions réunis à cette occasion, autour de Christian Ramade et Patrick Massaïa, anciens membres du groupe ALPHÉE, qui organisaient dans les années 90, AUBAGNE EN VUE, une grande manifestation photographique qui réunissait des grands noms de la photo, tels que Willy Ronis, Lucien Clergue, Hans Silvester, Claude Nori,  etc. VOIR ICI