Paolo Gioli

Né en 1942 à Sarzano di Rovigno (Italie) ; vit et travaille à Lendinara di Rovigo (Italie).

 

À la fois photographe et cinéaste, membre actif de l'avant-garde italienne des années 70, l'inclassable Paolo Gioli n'a cessé d'œuvrer à la croisée des territoires. S'exprimant d'abord par la peinture, la lithographie ou la sérigraphie, Paolo Gioli crée à partir de 1968, principalement à travers le cinéma expérimental et la photographie. Utilisant, dans un vaste projet de récupération historique de la photographie et de ses créateurs, des procédés aussi artisanaux que le sténopé ou l'impression directe sur des surfaces sensibles, polaroids compris, il réinterprète à sa façon les œuvres des auteurs du passé, de Niépce à Cameron ou Bayard. L'acte photographique se déplie ainsi dans le temps de l'histoire et dans l'évolution technique du médium, comme si esthétique et technologie entraient enfin dans une dialectique productive.

Dans sa série l'Uomo di Eakins, Paolo Gioli confronte ainsi deux visions de l'Homme : Celle, décomposée dans l'action, de la chronophotographie d'Étienne-Jules Marey à celle plus naturaliste de Thomas Eakins. La table est une recréation de l'une des seules œuvres connues de Nicéphore Niépce, La table servie (1832), aujourd'hui perdue. Buste, 1981 est enfin un hommage direct à !'Autoportrait en noyé (1840) d'Hyppolite Bayard, autre œuvre fondatrice de la photographie en Europe.


Paolo Gioli a participé à de nombreuses expositions en Europe et dans le monde Rencontres Internationales de la Photographie à Arles, Musée Nicéphore Niepce à
Châlons-sur-Saône, Nouveau Musée national à Monaco, Fondation Maeght à Saint-Paul- de-Vence, CAPC / Musée d'art contemporain à Bordeaux, Metropolitan Museum of Photography à Tokyo ou Srnonen Valokuvataiteen Museo à Helsinki. Ses films ont récemment été montrés au Centre Pompidou ainsi qu'à la Cinémathèque française à Paris. Un important dépôt de son œuvre photographique a été fait au Musée Marey de Beaune en 2000.

 

Paolo GIOLI, La table

Série Hommage à Niépce 1982

Frac - Champagne-Ardenne  (FR)

©Paolo Gioli


Paolo GIOLI, Buste

Série Hommage à Bayard 1981

Frac - Champagne-Ardenne  (FR)

©Paolo Gioli

 

Paolo GIOLI, Homme couché

Série L'Uomo di Eakins 1982

Frac - Champagne-Ardenne  (FR)

©Paolo Gioli


Vidéo : www.bedandart.it

PHOTOLOGIES

Cette aventure a débuté en 2015 pour la préparation du Congrès National de la Fédération Photographique de France qui s'est tenu à Aubagne au début du mois de mai 2016.

Nous étions réunis à cette occasion, autour de Christian Ramade et Patrick Massaïa, anciens membres du groupe ALPHÉE, qui organisaient dans les années 90, AUBAGNE EN VUE, une grande manifestation photographique qui réunissait des grands noms de la photo, tels que Willy Ronis, Lucien Clergue, Hans Silvester, Claude Nori,  etc. VOIR ICI