Luigi Ghirri (1943-1992)

Né en 1943 à Scandiano (Italie) ; décédé et 1992 à Roncocesi (Italie).

 

Artiste parmi les plus importants et influents du monde de la photographie contemporaine, Luigi Ghirri a réalisé des photos dès le milieu des années 1960. De 1971 à 1973, il entreprend un premier travail sur le paysage urbain (affiches, enseignes, panneaux, vitrines…) et réalise entre autres les séries Colazione sull’erba (Déjeuner sur l’herbe) et Atlas. Sa rencontre avec des architectes, des urbanistes et des organismes publics convaincus de la nécessité de créer une nouvelle iconographie du paysage italien le conduisent à de nouvelles séries sur le paysage : la vallée du Pô, les lieux de vacances, le Cimetière de Modène...
 
Avec ses prises de vues en couleur quasi-instantanées de l’Italie des années 1970, Luigi Ghirri a révolutionné la photographie italienne. Ses petits tirages délicatement colorés ont été conçus sous la forme de séries qui fonctionnent comme autant de poèmes visuels – illustrant à la fois une certaine dolce vita et une rugosité sociale. Sillonnant l’Italie de part et d’autre, l’artiste a ainsi recréé une cartographie très personnelle de la péninsule transalpine, ponctuée de repères architecturaux, jeux d’ombres et heureuses coïncidences visuelles. « Je ne cherche pas à faire des photographies mais des cartes de géographie, de navigation, qui seraient en même temps des photographies ». Dans les années 1980, la couleur lui permet de témoigner des multiples avatars d’une culture vernaculaire. Cela implique évidemment de prendre en charge la dimension populaire de celle-ci en révélant les coutumes et objets qui la façonnent. C’est notamment le cas dans la série que possède le Frac, où il s’attache à mettre en abîme la représentation photographique en isolant des motifs de paysage peints, motifs troublants tant ils fonctionnent sur une histoire de la figuration essentiellement populaire.

Par ce travail, il interroge non seulement le statut de la photographie mais aussi la normalisation des signes de toute culture.

Luigi Ghirri, Modena 1975

 Frac Champagne Ardenne - Reims (FR)

© Eredi di Luigi Ghirri

Luigi Ghirri, Modena 1979

 Frac Champagne Ardenne - Reims (FR)

© Eredi di Luigi Ghirri

Luigi Ghirri, Modena, 1978

Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz (FR)

© Eredi di Luigi Ghirri

Luigi Ghirri, Salzburg, 1967

Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz (FR)

© Eredi di Luigi Ghirri


Photos aimablement confiées par la FRAC Champagne Ardenne et FRAC Lorraine


Luigi Ghirri, Pensare per immagini - MAXXI

PHOTOLOGIES

Cette aventure a débuté en 2015 pour la préparation du Congrès National de la Fédération Photographique de France qui s'est tenu à Aubagne au début du mois de mai 2016.

Nous étions réunis à cette occasion, autour de Christian Ramade et Patrick Massaïa, anciens membres du groupe ALPHÉE, qui organisaient dans les années 90, AUBAGNE EN VUE, une grande manifestation photographique qui réunissait des grands noms de la photo, tels que Willy Ronis, Lucien Clergue, Hans Silvester, Claude Nori,  etc. VOIR ICI