ARCA delle lingue

Créée en 2012, L’Arca delle lingue est une association culturelle qui a pour vocation de diffuser et de promouvoir les langues et cultures romanes à Marseille. 

Dans un premier temps, l’association alloue ses efforts à l'enseignement des langues étrangères romanes, notamment l'espagnol, l'italien et le portugais, avec la conviction que l’apprentissage comme l’enseignement d’une langue étrangère supposent une immersion dans une autre culture.

Par ailleurs, L’Arca delle lingue propose un agenda culturel très varié ayant trait aux cultures espagnole, italienne, portugaise, catalane et latino-américaine. Une activité reconnue par un large public, et couronnée par de multiples rencontres littéraires, concerts, expositions photographiques et de peinture, performances (théâtre et danse), projections et autres conférences.

 

 


Le programme

Pendant toute la durée de la manifestation, en collaboration avec l'Arca delle lingue, PHOTOLOGIES nous présente une  exposition de photos de Bernard Plossu  "PERIFERIA".

Ce sont en tout une trentaine de photos qui seront accrochées sur les cimaises de l'ARCA.

 

Les Éditions Yellow Now ont publié un livre de photographies de Bernard Plossu intitulé Periferia.

Ce n’est pas la première fois que l’éditeur belge montre à travers des ouvrages – notamment ceux de la Collection Les Carnets – le travail du photographe français. Mais, ici, nous avons été particulièrement intéressés par les liens établis entre la photographie et le cinéma : entre des lieux de la Péninsule, des situations saisies en elle, et le cinéma néo-réaliste qui émerge significativement au moment où le fascisme mussolinien s’effondre, en 1943.

L’ouvrage est d’ailleurs sous-titré : Échos du Néo-Réalisme. Plossu a un temps été tenté par le cinéma, il est un passionné du septième art.

 

_________________________________________________________

 

- Samedi 28 avril, à 11h vernissage de l'exposition -

___________________________________________________

 

 Un Showroom sera mis en place également dans les locaux de l'ARCA, où une photo de chaque exposant présent à Aubagne sera accrochée.

 



Le site

L'adresse :   1, rue du Docteur Jean Fiolle
13006 Marseille
Les contacter  

06 40 19 97 59

07 60 38 95 88

 Envoyer un message    arcadellelingue@gmail.co

Si vous désirez en savoir plus sur l'ARCA delle lingue, cliquez sur le logo ici à gauche.


PHOTOLOGIES

Cette aventure a débuté en 2015 pour la préparation du Congrès National de la Fédération Photographique de France qui s'est tenu à Aubagne au début du mois de mai 2016.

Nous étions réunis à cette occasion, autour de Christian Ramade et Patrick Massaïa, anciens membres du groupe ALPHÉE, qui organisaient dans les années 90, AUBAGNE EN VUE, une grande manifestation photographique qui réunissait des grands noms de la photo, tels que Willy Ronis, Lucien Clergue, Hans Silvester, Claude Nori,  etc. VOIR ICI