Andrea Graziosi

Andréa Graziosi est né en 1977, il vit et travaille à Marseille depuis 10 ans. 

Originaire de Loreto en Italie centrale, Andréa Graziosi est auteur photographe italien diplômé en Histoire de l'Art à l'Université de Bologna (Italie) , avec une thèse en Histoire de la Photographie des années '90.

A Paris, il a également étudié l'écriture de scénario au Centre Européen de Formation à la Production de Films (CEFPF) et a été formé aux techniques photographiques à l'École de l'image des Gobelins .

 

Après dix années dédiées au 7e art en France et en Belgique, opérant en tant qu'assistant lumière sur des longs-métrages , vidéo-clips et publicités, Andréa Graziosi engage alors ses élans créatifs vers des projets photographiques .

 Entre 2010 et 2011 à l'occasion d'intenses workshops, il croise alors la route d'Antoine d'Agata, Klavdij Sluban, Richard Dumas, Elina Brotherus et de JH Engstrom.

 Depuis lors, ses recherches s'effectuent autant à Marseille qu'à travers ses séjours dans différentes parties d'Europe .

 En 2015 sa production, ricochant de nombreuses années sur la Sainte-Victoire, l'amène à publier son premier ouvrage, Nunc Stanc, aux Éditions André Frère.

A côté de son activité artistique il travail aussi en tant que portraitiste pour de magazines comme Libération, Télérama et Le Monde. Ses travaux artistiques sont régulièrement présentés et publiés dans des expositions et ouvrages individuels ou collectifs.

 Convaincu et porté par le format livre, Andréa Graziosi œuvre actuellement sur le projet "Slit" son deuxième ouvrage qui sera publié courant 2018.


PHOTOLOGIES

Cette aventure a débuté en 2015 pour la préparation du Congrès National de la Fédération Photographique de France qui s'est tenu à Aubagne au début du mois de mai 2016.

Nous étions réunis à cette occasion, autour de Christian Ramade et Patrick Massaïa, anciens membres du groupe ALPHÉE, qui organisaient dans les années 90, AUBAGNE EN VUE, une grande manifestation photographique qui réunissait des grands noms de la photo, tels que Willy Ronis, Lucien Clergue, Hans Silvester, Claude Nori,  etc. VOIR ICI